Libellés

A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U W

IA - Intelligence Artificielle

Cela consiste à mettre en oeuvre des techniques pour permettre à une machine (ordinateur) d'imiter une forme d'intelligence. La première trace "d'intelligence artificielle" voit le jour dans les années 1950 grâce à Alan Turing et son "Test de Turing".

Je dirais que l'Intelligence Artificielle a prouvé son efficacité dans la reconnaissance d'images. Dans ce domaine les algorithmes sont capable de s'optimiser afin de faire des diagnostics aussi fin que les médecins.

On en peut pas parler d'IA sans parler de "machine learning" c'est la première étape celle de l'apprentissage du réseau neuronal.

L'Intelligence Artificielle, c'est loin d'être de la magie et ça mise en oeuvre est lourde et fastidieuse, il ne faut pas en avoir peur mais comprendre les implications que cette techno entraîne car elle est pour certains industriels une sorte graal, un monde sans travailleur ! Alors il faut faire attention et innover dans les formes de redistribution des richesses sinon ... plus rien que pour quelques humains.

En anglais IA se dit Artificial Intelligence (AI) et c'est étonnant de voir apparaître ce mot en anglais "intelligence" car ils préfèrent utiliser les mots comme "clever" ou "smart".

C'est pourtant Alan Turing après avoir cassé le cryptage de la machine Enigma des Nazis qui changea le cours de l'histoire en posant une simple question : "Les machines peuvent-elles penser ?".

Vous pouvez avoir une idée précise des domaines de l'IA (du machine learning) en vous rendant sur les page AWS - Machine Learning Services

Ne pas confondre avec la Robotic Process Automation RPA

Internet pour les Nuls - Le Métavers pour les nuls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Pour me remercier n'hésitez pas à cliquer sur les réclames ;-)